Actualités

Dehors ! (le directeur d’Avignon saute)


 

Un directeur autoritaire, une pédagogie inexistante, des pressions sur le personnel et les élèves… cette fois ce n’est pas chez nous mais à l’école supérieure d’arts d’Avignon. Cette école, qui s’est mise en lutte depuis plus de 4 mois, vient de remporter une petite victoire : renvoyer le directeur, qui a grandement participé aux maux exposés plus hauts qu’hélas nous partageons. Belle mais petite victoire, car commence maintenant pour eux un grand chantier, celui d’une pédagogie à (re)construire. Ces dynamiques étudiants d’Avignon appellent également à une réflexion nationale quant aux pédagogies des écoles d’art, qui sont nombreuses à soulever des problèmes très similaires. Leur mouvement est à suivre ici.

 

Puisqu’on en parle, voici un lien vers une autre école en lutte, l’ENSNP (école nationale supérieure de la nature et du paysage) de Blois. Il s’agit encore une fois d’une décision de technocrates, ignorants des écoles d’art et de leur métiers liés, qui risque de fragiliser le statut des étudiants diplômés et d’avoir de graves conséquences sur la pédagogie. Leur combat est à suivre ici.

 

L’image est extraite du Beaux Arts magazine de novembre, dans la rubrique « up & down ». Bandes jaunes et noires sur la gauche et fond rouge « starck » pour le portrait : doit-on y voir un signe ?


Aucune réaction pour l'instant • Réagissez à cet article !