Actualités

Après le ministère


Communiqué des élus du CER, présents au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication

 

Dans les jours suivant la réunion au ministère, les différentes parties de la délégation ont travaillé, de concert, sur leurs communiqués respectifs.

 

Nous nous sommes réunis ce jour pour rédiger ces deux textes, l’un à destination des partenaires du ministère de la culture, au niveau national, et l’autre à destination de l’ensemble de notre école. Notre coordination, dans sa diversité, continue de travailler dans l’unité.

 

A la suite du communiqué CFDT-Culture et CGT-Culture que vous avez reçu aujourd’hui, nous vous transmettons notre texte et une invitation à une nouvelle assemblée, mercredi 19 décembre, à 12h.

 

 

Chers collègues,

 

Vendredi 7 décembre, nous avons été reçus au Ministère de la Culture, par Madame Sarfati, Messieurs Guérin et Oudart.
Les revendications de la coordination des élus enseignants, élus étudiants et syndicats, consultables sur www.ensad.net depuis cette date, et dont bon nombre d’entre vous, personnels, enseignants et étudiants sont solidaires, ont été exposées.

 

Le cabinet ministériel est, désormais, en possession de notre dossier de griefs et de propositions de réformes structurelles.

 

De leur côté, les représentants de Madame Filipetti ont retracé les lignes générales de la politique d’enseignement supérieur artistique du ministère.
Ils nous ont également déclaré qu’aucun écart de management abusif de la part d’un chef d’établissement ne serait toléré et laissé en l’état.

 

Ce premier rendez-vous avec le cabinet sera suivi d’autres réunions.

 

Nous restons mobilisés.

 

Après plusieurs mois d’action déterminée, nous avons réussi à porter notre message au niveau le plus haut de notre tutelle – au niveau décisionnel – sur les difficultés que rencontrait l’Ensad.
Nous sommes dans l’attente d’une réaction du ministère.
Nous attendons désormais une solution qui soit intégralement au profit de l’École, et qui assure un retour au bon fonctionnement des instances et à des conditions de travail apaisées pour un projet de modernisation de l’Ensad.

 

Il s’agira, alors, pour tous les acteurs de l’école de construire le projet collectif auquel l’ensemble des personnels de l’Ensad aspire.
L’occasion d’améliorer ensemble les règles qui ont failli et ont permis à la direction actuelle d’instrumentaliser les outils dédiés au travail collectif.

 

L’année 2013 sera, nous le souhaitons, celle de l’Ensad réunie autour d’un grand projet consacré à la réussite de nos étudiants.

 

Chers collègues, nous vous convions le 19 décembre, à 12h, à une assemblée, lors d’une HMI où la situation vous sera détaillée et où nous pourrons tous partager nos points de vue sur la prochaine étape.

 

Bien cordialement,
Les enseignants et étudiants élus du CER, de la CCR et du CA présents à la réunion.

 

Ps : nous avons lu le courrier des personnalités extérieures nommées au CA, CER et CCR, adressé à Madame la Ministre, et diffusé à partir du secrétariat de direction de notre école. Ces personnalités extérieures sont traditionnellement acquises à la direction qui les a choisis et nommés.
Cette lettre rend visible ce que nous répétons depuis le début : la direction s’entoure de personnalités qui lui sont favorables et prétend qu’un savoir d’en haut et du dehors est un meilleur guide pour l’école que le savoir de ses praticiens. Parmi ces personnalités, certaines, siégeant d’un coté, et missionnées par ailleurs, par et pour l’école, sont de fait, juge et partie. D’autre part, sur l’ensemble des séances cumulées CA-CER, les personnalités extérieures ont été présentes moins de la moitié du temps.


Aucune réaction pour l'instant • Réagissez à cet article !